Plateforme de prise de rendez-vous pour dépôt pétrolier
Issue d’une demande initiale du dépôt pétrolier Total de Lorient, cette plateforme de rendez-vous a permis de réduire drastiquement les délais d’attente subis par les transporteurs venant charger leurs camions le matin.
Le problème des dépôts pétroliers
Sans cette plateforme de rendez-vous, la règle est généralement celle du « premier arrivé, premier servi ». Dans certains dépôts, ce système générait une attente pouvant dépasser plus d’une heure par camion, et obligeait une cinquantaine de transporteurs à stationner hors du dépôt en attendant leur tour.
La solution apportée par la plateforme de RDV
La plateforme permet aux transporteurs de prendre rendez-vous à J-1, puis d’arriver sur place 15 minutes avant leur horaire de chargement. Un travail de développement ciblé a été réalisé afin de garantir la capacité de l’application à supporter un grand nombre de réservations simultanées ou dans un délai très court, tout en mettant à jour les créneaux de rendez-vous en temps réel.
Une application utilisée par des dépôts dans toute la France
Notre plateforme de rendez-vous équipe aujourd’hui 14 dépôts situés aux quatre coins de la France, pour des entreprises telles que Total, Rubis Terminal, Raffinerie du Midi ou encore Petroineos. Chaque client dispose de sa propre interface Web utilisable sur ordinateur, smartphone ou tablette, et infogérée 24h/24 par notre équipe. Chaque jour, les transporteurs s’y connectent pour fixer pas moins de 1700 rendez-vous en moyenne.
Les fonctionnalités principales de l’application
- Gestion des clients (ou donneurs d’ordre) et transporteurs
- Gestion des utilisateurs clients, transporteurs et collaborateurs
- Gestion des îlots et produits disponibles
- Prise de commande et réservation de créneaux
- Blocage de créneaux
- Gestion de quota (par créneaux ou volume retiré)
- Interfaçage avec votre système d’information
- Statistiques
- Fonction de commande, permettant de sélectionner le type et la quantité de produit qui sera chargé (à venir)